dimanche 23 mars 2014

Créer un gîte - Une formalité ?

Alors bien sûr quand on parle d'ouvrir un gîte beaucoup entendent travaux, déco et aménagement. Et nous aussi. 

Sauf que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Comme dans tout projet, il y a l'incontournable partie "business plan". Parce qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne sait pas - surtout lorsqu'on ne vient pas du tout de la partie "tourisme" avant cela - ce que la rédaction d'un business plan nous permettra de découvrir. C'est du temps à investir comme tout le reste mais c'est nécessaire. Il s'agirait de ne pas se planter et de ne rien oublier.

Et puis ce n'est pas désagréable, ni inutile, de mettre noir sur blanc ses idées, envies et interrogations. Cela permet justement de mettre à jour les zones d'ombre.

La première étape avant de se mettre à rédiger le plan d'affaire, c'est de se renseigner.
Cliquez sur Créateur et entrer "gîte" dans la zone de recherche. Ensuite vous n'avez que l'embarras du choix dans les articles à lire.
L'ACPE édite également un livret sur le sujet très bien fait (payant - 10 € mais tout y est). Une somme modique pour la somme d'informations que ce livret nous fournit en peu de pages.
Sinon, n'hésitez pas à naviguer et fouiller ce site de fond en comble. Tout y est tant qu'on se donne la peine de chercher (ce qui ne veut pas dire qu'il est mal fait mais qu'il est très fourni !).
  • L'agence de développement touristique pour l'Yonne - Yonne tourisme édite des fiches très bien faites également. Beaucoup des infos locales mais d'autres non. Celle sur la création de chambres d'hôtes est universelle par exemple.Par ailleurs, chaque région met en général des infos à disposition sur son site. Reste à fouiller.
  • Un bon contact également est la Chambre de commerce dont vous dépendez. Ateliers, formations, aides, conseils, rendez-vous individuels. Tout est fait pour simplifier la vie des porteurs de projet. Ils sont également très accueillants. Une aide indispensable quand comme moi, on a aucune autre expérience que des expériences salariées. (CCI de l'Yonne)
Et une fois bien renseigné, faut encore trier. 

Alors, non, créer un gîte n'est pas une formalité ! Et ça ne fait que commencer... 
Sur ce, je m'en vais trier.

2 commentaires: